in

Organiser son mariage civil


Vous êtes fraîchement fiancés et vous allez organiser votre mariage civil. Que vous n’ayez foi en aucune faith, ou bien que vous ne souhaitiez pas de cérémonie laïque, vos raisons vous sont propres. Même si votre marriage ceremony planner Lyon adore officier les cérémonies laïques (c’est dommage, mais bon, passons 😜). Vous allez donc vous concentrer sur la seule cérémonie qui est obligatoire : organiser votre mariage civil. 

Si vous envisagez d’organiser votre mariage civil, l’agence D Day Wedding ceremony Planner Lyon et Drôme est là pour vous aider à transformer votre grand jour en une véritable fête. Suivez les conseils de votre marriage ceremony planner Lyon.

Mais avant toute selected, votre marriage ceremony planner Lyon va vous expliquer les éléments à savoir et à prendre en compte pour organiser votre mariage civil. 

 

 

I. Qu’est ce qu’un mariage civil ?

 

Il ne faut surtout pas confondre « mariage civil », « mariage religieux » et « mariage laïque », ce sont 3 cérémonies distinctes.

Votre marriage ceremony planner Lyon vous donne la définition officielle du mariage civil : « une union entre deux individus, légalement reconnue, et officialisée par une autorité publique d’un État ». Dans plusieurs pays, la mise en place du mariage civil vise à séparer cette union de toute affect religieuse. Conformément au mouvement de séparation de l’Église et de l’État initié au XVIIIe siècle.

Le mariage religieux, quant à lui, est une cérémonie qui vient après le mariage civil. Ce dernier n’a aucune valeur légale aux yeux de la loi française. Un officiant religieux unit les deux époux et respecte les traditions de la faith.

 

wedding planner rouen yvetot dieppe

crédit photograph : @lesdeuxgrands

 

Enfin, un mariage laïque est une cérémonie qui n’a aucune valeur légale auprès des autorités religieuses et administratives en France. C’est une cérémonie personnalisée et à votre picture, où vous pouvez librement célébrer votre mariage selon vos envies, vos valeurs, votre folie , et votre marriage ceremony planner Lyon se fera un plaisir de l’écrire et de l’officier ! 

 

cérémonie laïquelaïque d'automne en Normandie par D Day Wedding Planner Normandie

Photographie © Anne Letournel

 

Autrement dit, le mariage civil c’est : vous êtes deux, vous êtes d’accord, vous signez un acte de mariage à la mairie entouré des personnes qui vous sont chères.

L’acte de mariage n’est pas à confondre avec le contrat de mariage. Si vous voulez en savoir plus sur les différents contrats de mariage retrouvez ici les conseils de votre marriage ceremony planner Lyon : le contrat de mariage 

 

 

II. Informations utiles pour votre mariage civil 

 

Il ne faut surtout pas minimiser l’significance de ce mariage. Si vous vous lancez dans l’organisation mais que vous vous sentez un peu perdu, pas de panique ! D Day Wedding ceremony Planner Lyon et Drôme est là pour vous accompagner pour ce jour si spécial.

Voici les étapes à suivre pour organiser votre mariage civil :  

  • Choisir la mairie : Optez de préférence pour la mairie de votre ville, à moins qu’une autre mairie ne vous apparel particulièrement. Gardez à l’esprit que, sauf dérogation, le mariage doit avoir lieu dans la commune où l’un des deux époux réside depuis au moins un mois.
  • Choisir une date : Consultez vos agendas, mais évitez les vendredis 13 si vous êtes superstitieux ! Sinon c’est open bar sur le calendrier de la mairie, en fonction de ses disponibilités bien évidemment. Et n’oubliez pas, aucun mariage le dimanche ou les jours fériés. 
  • Retirer le file de mariage : Anticipez un peu, pour retirer le file de mariage environ un an à l’avance à la mairie.
  • Choisir ses témoins : Prévoyez au minimal deux témoins, mais si vous avez une grande famille ou beaucoup d’amis, vous pouvez en choisir jusqu’à quatre pour votre couple 😉
  • Constituer le file et le déposer en mairie : Réunissez tous vos paperwork et filez à la mairie pour le dépôt. Consideration, vous devez être tous les deux présents lors de celui-ci ! Assurez-vous de le faire au moins un mois et au most un an avant la date prévue pour la célébration.

Une fois ces étapes effectuées, il ne vous reste plus qu’à attendre ce fameux second. Comptez sur votre marriage ceremony planner Lyon pour patienter en organisant étape par étape la belle fête que mérite votre mariage !

 

mariage civil, mairie, sortie de ceremonie

Crédit photograph : Clara Valette

 

Concernant la durée, ne vous affolez pas, en général, la cérémonie civile est relativement courte. Elle se déroule sur une durée de 15 à 20 minutes. Cependant, votre passage à la mairie peut varier en fonction de l’officiant, que ce soit le maire ou son représentant.

 

 

III. Choisir la date idéale 

 

Si vous avez une date bien précise en tête, surtout un samedi entre juin et septembre dans une mairie très prisée, comme certains arrondissements de Lyon ou la mairie de Villeurbanne, alors il faut être dans les starting-blocks ! C’est une véritable course, automobile il vous faudra être parmi les premiers à réserver le créneau que vous convoitez. N’oubliez pas d’en parler avec votre marriage ceremony planner Lyon qui sera toujours de bon conseil.

En règle générale, plus tôt vous vous y prenez, mieux c’est. La procédure de réservation varie selon les mairies. Certaines vous permettent de bloquer une date dès que vous les contactez, tandis que d’autres préfèrent attendre que votre file de mariage soit complet. 

Juridiquement, la mairie ne peut pas vous refuser une date tant qu’elle est disponible, sauf s’il s’agit d’un dimanche ou d’un jour férié. Cependant, de nombreuses mairies imposent des horaires de passage en fonction du nombre de {couples} se mariant le même jour. Autrement dit, la course pour obtenir la date parfaite est bel et bien lancée !

 

save the date, plexi, couleur, annonce mariage, coloré, fun, noeud papillon

crédit photograph : Maxime Bernadin

 

Votre marriage ceremony planner Lyon vous recommande vivement de choisir une autre date que celle de la grande célébration. En effet, si vous envisagez également une cérémonie laïque ou religieuse, cela vous permettra de vivre une journée moins chargée. Avec moins de va-et-vient entre les différents lieux. Ainsi, vous éviterez la course contre la montre.

Il est généralement préférable d’opter pour un cercle intime lors du mariage civil à la mairie. En privilégiant votre famille ou vos amis les plus proches. Et soyons réalistes, de nombreuses mairies ne peuvent accueillir beaucoup de monde. Vous pourrez toujours prolonger cet événement en petit comité avec l’aide de votre marriage ceremony planner Lyon.

 

cérémonie de mariage, sortie de mariage, mariés, couple, bisous, robe blanche, costume, église, mariage civil, mariage mairie

Crédit photograph : Maxime Bernadin

 

En choisissant d’organiser votre mariage civil à une date différente de celle de la grande fête, vous pourrez pleinement profiter de votre cérémonie laïque ou religieuse à half entière. Deux fois plus de célébrations, deux fois plus de plaisir, et bien sûr, deux fois plus d’opportunités pour briller dans vos magnifiques tenues ! C’est ça qu’on appelle une affaire en or !

 

Si vous aussi vous souhaitez être accompagnés pour la journée de vos rêves, retrouvez toutes nos formules sur la web page D Day Wedding ceremony Planner Drôme ! Et suivez nos aventures et nos conseils sur Instagram ou encore sur le podcast : Apple et Spotify

 





Supply hyperlink

What do you think?

Written by Amber Bridal

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

GIPHY App Key not set. Please check settings

The place Can I Rent or Lease Wedding ceremony Visitor Outfits in Eire

The Finest Marriage ceremony Videographers in Eire